La Gestalt
J’ai eu la chance de rencontrer la Gestalt-Thérapie, elle m’a permis de me poser, de consolider mes appuis, de prendre du recul, de m’affirmer et de prendre du plaisir à vivre. Je souhaite mettre à votre service cette approche afin de vous permettre de transformer votre vie, vers plus de confiance, plus d’apaisement et plus de choix.
Ce que j’apprécie le plus dans la Gestalt :
La posture créative
C’est dans l’instant de notre rencontre, que vont se rejouer vos anciens blocages, ou vos habitudes.
Nous profiterons de cette répétition pour pouvoir vous permettre des prises de conscience et la mise en œuvre de changements .
(nous pourrons parfois chercher la situation originelle, mais c’est ici et maintenant, ensemble que vous pouvez changer).
Cet ajustement à la situation actuelle est très créatif et j’adore quand je propose quelque chose et que vous le transformiez.
Cette thérapie est une co-création!
La vision du corps
Dans notre société le corps est vu comme utilitaire, il doit être beau, jeune, bien fonctionner et à l’occasion nous procurer du plaisir.
En Gestalt, le corps, l’esprit et les émotions devraient être un tout indissociable, fonctionnant en harmonie. Malheureusement, les aléas de la vie, l’éducation, le stress amènent une dissociation entre le corps, l’esprit et les émotions.
En Gestalt-thérapie nous tentons de rétablir une fluidité, de donner plus de place au corps et aux émotions afin de diminuer le stress et d’être plus en conscience de nos besoins.
Les prises de conscience corporelle et le travail de l’ici et maintenant, permettent de diminuer les ruminations et d’être plus présent dans nos interactions.
Vous pourrez reposer votre esprit, tout en augmentant vos capacités relationnelles.
La puissance
La Gestalt est une thérapie puissante, elle permet de dénouer des situations traumatiques et de les assimiler, d’avoir davantage de bienveillance envers vous même, de comprendre et de ressentir votre responsabilité dans ce que vous vivez, vous offrant ainsi des moyens d’action et de changement.
L’inattendu
Je vous accompagne vers quelque chose de nouveau pour vous et pour moi.
Je n’ai pas d’idée préconçue de ce que pourrait être pour vous le « bon » résultat.
Ma posture est un époké : je me nettoie de mes croyances et de mes représentations pour découvrir votre vision du monde, votre être au monde, dans l’instant de notre rencontre.
Cela me permet de vous rencontrer, dans toute la subtilité de votre être.
La Gestalt appartiens aux
Thérapie existentielle
Interrogation sur les grandes questions de la vie et sur son sens.
Thérapie holistique
La Gestalt prend en compte le corps avec ses sensations, ses émotions, l’intellect, notre relation au monde et nos quêtes.
Thérapies humanistes
Basés avant tout sur la relation, le positionnement du thérapeute est différent d’une posture de sachant. Bienveillance, congruence et empathie sont les principes de ces thérapies.
Un des grands concepts
L’ici et maintenant
Utilisé dans de nombreuses thérapies, l’ici et maintenant en Gestalt à une couleur particulière.
- Apprendre à écouter votre corps
« quand je parle de ma sœur je croise mes bras et mes jambes. » - Apprendre à être pleinement en relation, être pleinement là ressemble à une méditation active, « êtes vous centré sur vous, avez vous conscience de ma présence ? »
Dans ce moment de relation intense, nous pouvons comprendre comment nous interagissant avec le monde, cette compréhension est physique, elle passe par nos sensations et nos émotions. C’est un travail subtile qui permet de comprendre nos limites, nos blocages, nos protections, nos évitements… - Nous travaillons sur les processus, « quelqu’un qui ce plaints tout le temps, a quoi lui sert sa plainte dans ses relations ? Un enfant ayant la capacité de ce mettre un groupe à dos en 10 mn, qu’est il en train d’expérimenter ? »